Cinéma – la Cérémonie – l’espace intérieur de la maison des Lelièvre

L’étude de la 1ère séquence, nous a permis de voir que la confrontation de deux classes sociales s’observait par les dialogues, mais aussi par l’espace. Sophie est arrivée dans le café par l’extérieur. Elle s’est assise à l’intérieur, à la table de Catherine. Une table et un espace intérieur qui étaient comme des miniatures de la maison des Lelièvre. Il n’est donc pas surprenant qu’à la fin de cette première séquence, après l’accord entre les deux femmes, Sophie se serve une tasse de thé, sur le bout de la table. Ce petit bout de table est à l’image de la petite chambre qu’elle occupera chez les Lelièvre.

On peut, au cours du film, réfléchir à la manière dont l’espace intérieur de la maison nous est montré. Il semble être territorialisé. C’est-à-dire que certaines pièces sont plutôt associée au personnage de Sophie, tandis que d’autres aux personnage de la famille Lelièvre. Il sera intéressant d’observer à quels moments un personnage entre dans l’espace d’un autre et analyser ce qui s’y produit.

Pour faire ce travail, je propose une petite fiche à distribuer aux élèves avant la projection du film. Elle leur permet de s’interroger sur cette relation espace / classe sociale. On pourra aussi comparer un des éléments du mobilier qui nous est beaucoup donné à voir : la télévision. Il y en a deux. Une par étage et une par classe sociale.

l’espace intérieur – fiche élèves

l’espace intérieur – fiche élèves – HD

Autre articles sur le sujet :

Analyse de la première séquence.

Scène du trajet en voiture

Etude des personnages et de leur confrontation

Scène du repas chez Jeanne.