Lycéens au cinéma – Starship Troopers

Pour le 3 e trimestre cette année, nous allons voir un long métrage de Paul Verhoeven qui s’intitule Starship Troopers. C’est un film de science fiction très violent, qui peut être qualifié de blockbuster. Un film qui cible d’abord et surtout un public adolescent.

Mais Starship Troopers est aussi une réflexion sur la place de l’image dans nos sociétés et sur sa dangerosité. Verhoeven nous montre comment les images, omniprésentes dans cette société du future, formatent en permanence les esprits dans le but de faire la guerre. Le film est donc aussi une critique de l’impérialisme des Etats-Unis du XXIe siècle. Il s’exerce sur le monde par la guerre ou par le soft power. Le soft power étant un moyen d’exercer une influence sans brutalité. Il s’appuie sur la puissance culturelle et médiatique du pays, constituée de films de cinéma, de publicités ou de journaux télévisés.

Je vous propose ici quelques pistes d’analyse avec quelques fiches.


Sur la construction du film et du personnage principal :


Sur les références que le film fait à l’histoire des Etats-Unis et de l’Allemagne nazie par leur culture iconographique respective.


Les fiches plus générales sur le film