Globice au lycée

Le 28 mars 2017, un représentant de Globice est venu nous présenter son association et les Cétacés en général pendant deux heures. Globice est une association étudiant et protégeant les mammifères marins qui approchent de l’île de La Réunion, département d’outre-mer français dans l’océan Indien, le nom de l’association vient du cétacé le Globicéphale.

Il y a deux grandes catégories de cétacés, les odontocètes (dauphins, globicéphales, orques, cachalots)  qui possèdent des dents et les mysticètes (baleines et rorquals)  qui possèdent des fanons.

Les cétacés ont la particularité d’être des animaux marins mais qui respirent de l’air. Ce sont des mammifères marins qui possèdent des poumons et doivent donc régulièrement remonter à la surface pour respirer.

Mais contrairement aux humains ils peuvent rester longtemps sans respirer car leur sang est beaucoup plus riche en globules rouges que celui des mammifères terrestres et leurs  muscles ont des capacités de stockage du dioxygène beaucoup plus importantes .

Pour protéger les cétacés Globice utilise de nouvelles technologies  pour suivre leurs déplacements, vérifier s’ils ont ou pas des maladies, etc …

Nous avons été extrêmement heureux de recevoir ce représentant de Globice, qui nous a, pour certains, donné envie d’en savoir plus sur les cétacés.

Par Danielcazk Arthur

Pour les élèves de 1 ères S4 et de secondes EDEX Littérature et société qui ont participé à l’intervention.20170328_13533920170328_14164120170328_135316