Lycéens au cinéma – Starship Troopers – les références audiovisuelles des médias d’information

Starship Troopers fait explicitement référence à une culture audiovisuelle qui vient des médias d’information. Il s’agit d’abord des films de propagande de la Seconde Guerre mondiale de Frank Capra, intitulés « Why we fight ? ». Capra s’est lui-même inspiré des films de propagande nazis de la réalisatrice allemande Leni Riefenstahl et notamment de « Triumph des willens » de 1935.

Le film de Paul Verhoeven s’inspire aussi des références audiovisuelles plus récentes. Il s’agit essentiellement des émissions de télévision de la chaine d’information en continu CNN, qui couvrait l’évènement comme une fiction, tout en étant totalement dépourvue d’images. En effet, l’armée américaine était devenue méfiante depuis la couverture médiatique de la guerre du Viet Nam, qui l’avait desservie. Elle a donc décidé de contrôler l’information sur la Guerre du Golfe en pratiquant une forme de censure. Parallèlement à ces images inspirées par CNN, le film propose aussi des images issues de la culture publicitaire de la télévision. Parmi elles, les publicités de l’armée américaine qui servent au recrutement d’une armée de métier.

Je vous propose ici quelques liens pour montrer aux élèves cette culture audiovisuelle à sa source. On pourra les visionner et en discuter avec eux en s’interrogeant sur ce que peut être un film de propagande et en mettant en lumière la confusion entre spectacle et information. Les idées peuvent être notées sur cette fiche.

LES LIENS

Leni Riefenstahl : un extrait de « Triumph des willens »

Capra en VOSTFR ou en HD

Spots TV de recrutement de l’armée américaine. Certains précédent la guerre du Golfe en 1982 et en 1986. Un autre est plus récent. Il présente à la suite plusieurs publicités pour les marines. Je conseille d’aller à 2:10, pour l’idée de confusion entre fiction et réalité. On a l’impression d’avoir affaire à la bande annonce d’un film de guerre.

Des émissions de CNN pendant la Guerre du Golfe : sous forme de montage court ou en continu (on peut sur cette dernière choisir un passage pour voir aussi les pubs qui coupent l’émission)

Vous pouvez aussi revoir les fiches sur les références du film ici.