1ES chapitre 1 SOCIALISATION ( problématiques et plan)

Chapitre 3 : Point Socio.1.1 et 1.2

Point  Socio 1.1 : Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?

Point socio 1.2 : De la socialisation de l’enfant à la socialisation de l’adulte : continuité ou rupture ?

 

Programme officiel

On étudiera les processus par lesquels l’enfant construit sa personnalité par l’intériorisation/incorporation de manières de penser et d’agir socialement situées. On s’interrogera sur les effets possiblement contradictoires de l’action des différentes instances de socialisation (famille, école, groupe des pairs, média). On mettra aussi en évidence les variations des processus de socialisation en fonction des milieux sociaux et du genre, en insistant plus particulièrement sur la construction sociale des rôles associés au sexe. ».

On se demandera en quoi le processus de socialisation secondaire (conjugale, professionnelle, etc.) est lié aux conditions et aux effets de la socialisation primaire. On montrera également que la socialisation, aux différents âges de la vie, fait se succéder des phases de transition et des processus de restructuration de l’identité sociale

 

Notions : Normes, valeurs, rôles, socialisation différentielle. Socialisation primaire /secondaire, socialisation anticipatrice

 

Problématiques :
Comment les enfants deviennent-ils des individus capables de vivre en société? La socialisation s’arrête-t-elle à l’enfance ou se poursuit-elle tout au long de la vie ?

Plan

I) Comment la socialisation de l’enfant s’effectue-t-elle ?

 A) Par intériorisation des manières de penser et d’agir socialement situées…

B)….avec des effets possiblement contradictoires de l’action des différentes instances de socialisation

C) …et la socialisation varie en fonction des milieux sociaux et du genre

 

II) De la socialisation de l’enfant à la socialisation de l’adulte

A) La socialisation primaire peut déterminer la socialisation primaire

B) La socialisation secondaire peut aussi être en rupture avec la socialisation primaire

C) La socialisation n’a pas d’âge