Un voyage pour mieux appréhender le développement durable

Depuis plusieurs années déjà, l’établissement s’engage dans de nombreuses actions concrètes qui permettent de prendre en compte les problématiques de l’urgence à préserver notre planète qui semble plus que jamais en réel danger face aux atteintes environnementales d’origine essentiellement humaine.

Ces actions très locales à l’échelle de l’établissement comme par exemple la plantation de végétaux, la réflexion sur le tri des ordures ou encore la fabrication d’objets en matériaux de récupération, doivent s’élargir à d’autres échelles plus vastes. C’est pourquoi il est nécessaire de s’ouvrir au monde pour aller observer d’autres actions concrètes notamment en Europe.

Ainsi le slogan « Agir local, penser global » défendu par l’agronome français René Dubos notamment à Rio de Janeiro en 1992 lors du sommet de la Terre prend ici tout son sens.

1/4

La destination de l’Andalousie a rapidement fait l’unanimité car elle présente de fortes similitudes avec La Réunion : c’est une région périphérique de l’U.E. aux contraintes naturelles élevées et qui affiche une forte identité culturelle. De plus cette destination est un excellent bain linguistique qui va renforcer la maîtrise de l’espagnol, langue vivante des élèves.

A quelques semaines des épreuves orales du bac, c’est un véritable atout !

Par conséquent la rencontre des acteurs du DD de cette région permettra de mieux la comparer avec La Réunion et d’échanger les stratégies les plus efficaces.

3/4

Mais pour partir il faut investir du temps et de l'argent.

Les élèves et enseignants ont donc dû "ensacher", fabriquer des lots, vendre des tickets de diner dansant, organiser des pique-niques, fabriquer un logo et vendre des sacs réutilisables pour financer une partie de leur voyage.

Et ce n'est pas fini....

4/4

• Confection de lots en matériaux recyclés
  • Le discours