Visite Réunion Première

Vendredi 17 novembre, trois élèves de Première L et la classe de Seconde 12 ont eu la chance de visiter les locaux de Réunion Première.

Guidés par l’animateur Vincent Hoareau, ils ont visité le studio télé, la radio et la salle de rédaction. Dans la partie télé, ils ont retracé le parcours d’un invité à l’antenne en visitant les loges et le maquillage pour se retrouver sous les projecteurs des plateaux et simuler une présentation météo sur fond vert et un JT guidé par le prompteur.

Ils ont aussi découvert l’envers du décor en visitant la régie télé et radio. Ils ont même assisté au direct des « experts », émission de radio animé par Claude Montanet.

Enfin, c’est en salle de rédaction, qu’ils ont pu rencontrer les journalistes de Réunion Première : Valérie Filain, Jean-Marc Collienne, Johnny Lérivain et Pascal Souprayen et poser leurs questions sur l’information à la source.

Des moments riches en émotion où les élèves habitués aux émissions de Réunion Première sont passés de l’autre côté pour comprendre leur fabrication.

Cela a même suscité des vocations chez certain!

Cette expérience leur permettra de rédiger un article et monter à leur tour un reportage sur les inégalités et discriminations, thème choisi pour l’ Education Morale et Citoyenne, leur permettant ainsi d’éveiller encore davantage leur sens critique face aux médias et à l’information.

Quant aux élèves de Première L, elles repartent avec une mine d’informations et des contacts de journalistes pour réaliser leur TPE sur les médias.

Ils vous retrouvent pour la Semaine de la presse (du jeudi 29/03/2018 au samedi 7/04/2018) où ils vous présenteront leurs productions !

Patrice Troadec

Professeur Documentaliste