Lycéens au cinéma – Match Point de Woody Allen, 2005

Voici, sous forme de fiches pdf à télécharger, deux propositions de pistes d’analyse du film. L’une interroge la relation que Chris entretien avec chacun des deux principaux personnages féminin : Chloé et Nola. La première est un moyen d’ascension sociale, tandis que la seconde est l’incarnation d’un désir. L’autre piste revient sur le filet, l’un des principaux motifs du film. Il est à la fois la métaphore de la barrière sociale, mais aussi celle de la cage. L’ascension sociale de Chris s’apparente à un enfermement. Il est autant psychologique que social. On pourra prolonger la réflexion en s’interrogeant sur la soumission de Chris au Hewett, qui sont peut être les véritables gagnants de cette « balle de match ».

Match Point – Nola et Chloe pour Chris – images

Chris enfermé dans une cage dorée

Chris enfermé dans une cage dorée – vide (photogramme pour les élèves)

Match Point – Les personnages (tableau pour les élèves)