Journée de lutte contre les violences faites aux femmes

Le 25 novembre est la journée de lutte contre les violences faites aux femmes ; les élèves de Mme Balcells, en espagnol,  ont réalisé une campagne d’affichage sur ce thème.

Ces affichages font écho à la campagne de sensibilisation de la Délégation régionale aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes (DRDFE) de La Réunion.

Les 2ndes 4 qui travaillent sur le thème des discriminations ont pu participer à une journée de conférences-débats et spectacles sur les violences faites aux femmes organisée par la mairie de Saint-Pierre au Kerveguen le 23 novembre 2017.

Cette sensibilisation est hélas toujours nécessaire et d’actualité…

« En effet, selon l’étude de la Délégation aux victimes (DAV) du ministère de l’intérieur sur les morts violentes au sein du couple en 2016, La Réunion est classée à la troisième place des régions les plus touchées par les violences conjugales.

Entre janvier 2016 et avril 2017, 9 femmes ont été assassinées.

Par ailleurs, même si le nombre de dépôts de plaintes pour violences conjugales ne cesse de croître, de nombreuses victimes restent dans le silence. On estime que seules 9% des victimes osent dénoncer les auteurs de violences et entamer des poursuites judiciaires.

L objectifs principaux de la campagne de sensibilisation  à La réunion est de permettre aux femmes victimes et à leur entourage de détecter les faits de violences. »  DRDFE

Patrice Troadec

Professeur Documentaliste