Retour d’Andalousie

  • Séville vue de la Giralda
  • Vers l'écovillage
  • Ronda
  • Avec les américaines à Séville
  • Dans les Alpujarras

Après un voyage de 12 jours en Andalousie du 8 au 19 avril 2018, les 28 élèves et 4 enseignants sont de retour ; ce fut dense mais l'expérience fut belle et réussie malgré un mauvais temps exceptionnel là-bas. Chacun s'est essayé à l'espagnol qui avec les hôteliers, qui avec les commerçants. L'anglais a été aussi parfois d'un bon secours notamment lors d'une rencontre mémorable avec des lycéennes de Rhode Island.

La partie culturelle -qui nous a permis de nous arrêter à Grenade, Cordoue, Séville, Ronda- était riche, difficile de tout retenir mais les photos seront là pour nous rappeler tous ces beaux monuments chargés d'Histoire et d'histoires.

Quant au développement durable, il était partout même dans la Mosquée de Cordoue où de nombreux poteaux ont été fabriqués en matériaux recyclés !

Nous avons aussi pu observer un bout  des Alpujarras lors d'une randonnée guidée, connaître la fabrication d'une bonne huile d'olives et rencontrer -sous la pluie hélas- les membres d'un "écovillage" spécialisés dans la permaculture et la bioconstruction.

Et évidemment, un temps de shopping a été respecté afin de rapporter quelques souvenirs. Une longue attente à l'aéroport d'Orly a aussi permis à certains de rencontrer leur famille parisienne avant un retour sur le sol réunionnais très attendu de part et d'autre.