Projet Erasmus+ KA1 – présentation

Depuis 2014, l’Union Européenne a regroupé tous les programmes de mobilités liés à l’enseignement et à la formation professionnelle à l’échelle européenne sous une même appellation Erasmus+ qui intègre des mobilités pour les élèves, la communauté éducative, les étudiants, ainsi que les adultes, notamment les demandeurs d’emploi. Ce dispositif se divise en 3 catégories, les actions clés : les deux premières concernent l’enseignement scolaire et professionnel.

Une équipe de personnel du lycée Ambroise Vollard a monté, en collaboration avec des collègues issus de deux autres établissements du sud du département (collège Achille Grondin et collège Joseph Hubert), une action de mobilité à des fins d’apprentissage (Action clé n°1 ou KA1).

L’objectif est de participer à des stages de formation en langue et pratiques pédagogiques innovantes pour créer une dynamique européenne dans nos établissements. Nous souhaitons ainsi aider les élèves à mieux s’inscrire dans leur citoyenneté européenne et promouvoir l’ouverture internationale pour rompre l’isolement, qui est une des problématiques de notre territoire ultrapériphérique de l’UE. Cela passe, entre autres, par une sensibilisation à la diversité des cultures européennes et une incitation à s’engager vers une meilleure maitrise des langues vivantes.

Participent à ce programme :

Edwige BAROTTIN, lettres modernes

Yannig BÉLEC, enseignant en STMS (Sciences et Techniques Médico-Sociales)

Myriam CHAMAND CPE

Anne ELISABETH, gestionnaire adjointe

Samia GONZALEZ, professeure d’anglais

Emmanuelle HOGUET, professeure de Lettres Modernes

laalia MOREL professeur d’économie gestion

Virginie PESME, Documentaliste

Catherine ROUX, professeure d’anglais

Alexis RUELLE, professeur d’Histoire-Géograhie

Cathy SOULÈS, professeur de sciences économiques et sociales