STD2A

Sciences & Technologie du Design & des Arts Appliqués
PRÉSENTATION

Ce Bac s’adresse à des élèves dont le projet d’orientation est affirmé à l’issue de la classe de seconde et qui souhaitent s’orienter vers les métiers du design et de l’artisanat d’art.
En première et terminale, les élèves approfondissent leur culture artistique et design; ils développent leur sens de l’observation et de l’analyse ainsi que leur créativité.
Ils suivent des cours théoriques et d’ateliers et sont engagés dans la réalisation de divers micro-projets.
L’étude de la technologie leur permet d’approfondir la connaissance des matériaux et techniques de mise en forme, essentielle à l’élaboration d’un produit.
Le processus de création s’appuie également sur une pratique des techniques d’expression et de communication combinant dessin traditionnel et outils numériques.
En 1ère, la réforme du Bac prévoit à ce titre un cours de 2h dédié aux Outils et Langages Numériques.
Enfin, une bonne maîtrise de l’expression écrite et orale est nécessaire à la communication des démarches de projets et des intentions créatives.
Il est important de noter que cette formation demande un important travail personnel, le week-end devant être souvent consacré à des recherches et approfondissements de projets.

ADMISSION
La classe de 1ère STD2A est accessible aux élèves parvenus au terme de la seconde Création & Culture Design. Elle est également accessible à des élèves de seconde ou de première générale ou technologique sous réserve de places disponibles.
Comme pour l’entrée en seconde, une fiche d’acte de candidature en 1ère STD2A est à remplir, à laquelle on peut éventuellement joindre des photocopies de travaux au format A4 n’excédant pas 6 pages (dessins, photos, réalisations diverses…).

ÉPREUVES D’EXAMEN

L’examen du Bac comporte deux épreuves majeures qui sont l’Analyse Méthodique d’une part (coefficient 6) et le Projet Design & Arts Appliqués d’autre part (coefficient 16).
L’épreuve d’analyse méthodique, seule épreuve écrite de l’examen en arts appliqués, consiste en une analyse de documents de design combinant écrit et dessin.
L’épreuve de projet débute généralement après les vacances de janvier. Les élèves doivent développer un projet de design et arts appliqués à partir d’un thème imposé, et dans un temps limité de 75 heures.
Deux situations d’évaluation, devant leurs enseignants de l’année, ponctuent cette première phase. Ils doivent également présenter leur projet en langue anglaise dans le cadre de 2 évaluations orales en Design en LV1.
Au mois de juin, les élèves présentent un dossier de synthèse et « défendent » leur projet à l’oral devant un jury.

POURSUITE D’ÉTUDES

Ce baccalauréat permet de poursuivre des études vers les métiers du design et les métiers d’art, en DN MADe (Diplôme National des Métiers d’Art et du Design), en classe préparatoire (CPGE), à l’université ainsi que dans nombre d’écoles nationales d’art, d’architecture, formations privées…

Répartition horaire du cycle terminal

DisciplinesPremièreTerminale