Lycéens au cinéma – « Tel père, tel fils », Kore-eda

L’équipe des professeurs du lycée Ambroise Vollard ayant inscrit une de leur classe au dispositif « Lycéens au cinéma » se sont réunis la semaine dernière, pendant deux heures. Ils ont, au préalable, visionné le film du 1er trimestre, intitulé « Tels père, tel fils ». Cette réunion avait pour but de réfléchir à des pistes pour exploiter le film avec les élèves dans le cadre de l’éducation à l’image.

A l’issue de leurs échanges, ils ont construit trois modestes outils de réflexion pour les profs ou les curieux. Voici donc 6 fiches téléchargeables sur trois problématiques différentes. Pour chacune d’elle, vous trouverez une « fiche élèves », constituée d’un photogramme de 6 vignettes, qui peut servir de support à un cours dialogué ou un travail écrit. L’autre est une « fiche prof », constituée d’un photogramme plus nourri, et d’un commentaire proposant une courte analyse filmique. Vous trouverez aussi, en plus, une fiche muette sur les personnages.

1er thème : de l’opposition à un semblant de communauté (fiche élèves / fiche prof)

2ème thème : deux familles aux espaces de vie opposés (fiche élèves / fiche prof)

3ème thème : les enfants, révélateurs silencieux du monde des adultes (fiche élèves / fiche prof)

Fiche personnages. ici