Le mot du proviseur

Mesdames, messieurs, chers élèves,

J’ai le plaisir et l’honneur d’avoir été nommé proviseur du lycée Ambroise Vollard à la rentrée 2023.

Ensemble, nous devrons permettre la réussite scolaire de tous les élèves qui nous sont confiés.

L’année scolaire dernière a été marquée par un retour à la normale qui a fait du bien à tous. Mais les effets du COVID ce sont faits sentir : 5 redoublants en « seconde » et 5% ont été réorientés. Pour 2023, Les résultats aux examens sont les suivants et sont le reflet de notre choix de « privilégier » les petits effectifs pour les groupes de spécialités :

Taux de réussite 2023Taux de réussite 2022
Bac Général93.2%93.3%
Bac Technologique94.6%93.9%
Micro lycée95%80%
BTS / DNMADE75%  / 100%87.5%  / 100%

Suite à l’évaluation externe de l’établissement, il a été préconisé de travailler les axes suivants :

• Mieux accompagner, dès l’entrée en seconde, les élèves en difficulté
  • Privilégier le travail d’équipe au travers de projets communs
  • Renforcer notre travail sur l’orientation
  • Créer un sentiment d’appartenance des élèves au lycée
  • Favoriser l’implication des parents

Il nous faut donc :

• Nous appuyer sur les parents, les élèves élus, les instances et dispositifs de concertation
  • Faire du conseil pédagogique une véritable force de proposition
  • Développer notre communication et l’accueil de nos partenaires

Pour cela, nous devons poursuivre nos efforts et adhérer aux actions existantes :

– utiliser les moyens techniques qui sont opérationnels (Pronote et ses nombreuses possibilités, poursuivre l’amélioration du site du lycée, terminer le renouvellement du parc informatique, mettre en place des outils de travail à distance en intégrant « Numérisak » et « Numériklas »).

– Mettre en œuvre les concertations et mieux encadrer les assistants pédagogiques et  assistants d’éducation pour des heures d’études dirigées.

– améliorer la vie lycéenne par l’implication plus active de la MDL.

Mais il nous faut aussi rédiger notre nouveau « projet d’établissement ». C’est le chantier qui nous occupera cette année.

Nous devrons surtout agir au quotidien au niveau de chaque classe de façon préventive : sur le plan éducatif, la concertation de l’ensemble des enseignants avec la vie scolaire est indispensable. Sur le plan pédagogique, il faut identifier les difficultés rencontrées par nos élèves et élaborer des actions adaptées et personnalisées.

Enfin, nous devrons poursuivre le travail concernant l’image du Lycée Ambroise Vollard. Il nous faut accentuer le dynamisme de l’établissement et développer nos relations avec les parents et la ville. Participer à des évènementiels académiques ou à des concours et réaliser des « chantiers école », …

C’est ensemble que nous relèverons les défis qui nous attendent grâce à un travail réfléchi et concerté.

C’est avec beaucoup d’humilité et d’enthousiasme que j’appréhende les tâches qui m’attendent. Vous pouvez être assuré que je mettrai toute mon énergie pour que le lycée Ambroise Vollard soit le lycée de l’excellence pour tous au sien duquel chacun doit trouver sa place et s’épanouir. Je souhaite à chacun d’un vous une excellente année scolaire 2023-2024.

Jean-Michel Garcia

Proviseur du Lycée Ambroise Vollard