2nde Création&Culture Design (enseignement optionnel)

Présentation

La classe de 2nde générale et technologique C&CD propose un enseignement optionnel de Création & Culture Design d’une durée de 6 heures hebdomadaires. Les élèves y découvrent une culture et une pratique de la conception, développent leur sensibilité, par des approches exploratoires et expérimentales des différents champs de la création industrielle et artisanale. Cette classe vise un accès au cycle terminal du baccalauréat sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A). L’effectif de la classe est limité à 30 personnes.

Conditions d’admission

La 2nde est accessible aux élèves issus de la classe de troisième de collège. Il est recommandé un excellent dossier scolaire portant sur : notes, appréciations / absentéisme, comportement et attitude au travail. La motivation, la capacité de travail ainsi qu’une bonne connaissance de la filière sont essentielles à la réussite.

A noter que du fait de ré orientation en fin de seconde, un accès direct à la première STD2A est également possible, sans obligation de passage par la seconde Création et Culture Design, dans la limite des places disponibles.

Marche à suivre

– L’élève doit demander, auprès du secrétariat de son collège, la fiche d’orientation en 2ème CCD au lycée Ambroise Vollard, à re-déposer remplie au secrétariat de son collège. Cette fiche comporte 3 parties : « Identité du candidat », « Connaissances et pratiques des arts appliqués » et « Projet personnel et motivation pour l’option ». Elle devra être renvoyée par votre établissement au lycée Ambroise Vollard accompagnée des 2 premiers bulletins scolaires de 3ème. Aucun dossier de dessins n’est demandé. Seules les notes et les appréciations sont étudiées.

– Demander la 2nde à option Création et Culture Design lors des vœux d’orientation, normalement au second trimestre.

– Venir nous rendre visite à l’occasion de nos Journée Portes Ouvertes, traditionnellement début mars pour rencontre les professeurs et les élèves de la section, apprécier le contenu de la formation, qui permet après le bac de se spécialiser dans le design d’objet, le design d’espace, le design de mode, le design graphique.

Précisions

– La vocation première est de former au design et aux métiers d’art, le dessin pratiqué dans cette section est donc spécifique et les objectifs très différents de ceux d’arts plastiques en collège.

– Le Lycée Ambroise Vollard dispose d’un internat pour accueillir les élèves domiciliés loin de la ville de Saint-Pierre.

– La vocation première est de former au design et aux métiers d’art, le dessin pratiqué dans cette section est donc spécifique et les objectifs très différents de ceux d’arts plastiques en collège.