DNMADe Graphisme

Diplôme National des métiers d’Art & du design, mention graphisme

Compte Instagram de la section : https://www.instagram.com/dnmade.graphisme.974/

1/ Présentation de la formation

Le Dnmade Graphisme, spécialité Image et médias numériques vise à former des graphistes polyvalents possédant une boîte à outils conceptuelle et technique leur permettant de s’adapter à des situations professionnelles variées. L’étudiant.e apprendra à concevoir et à réaliser des supports graphiques multiples (identité visuelle, affiche, édition, design de
message, signalétique, illustration, animation…) en questionnant l’usage, le sens, l’esthétique, la narration, la stratégie, la faisabilité…
La formation s’appuie sur l’acquisition de connaissances spécifiques (culture visuelle, typographie, histoire du graphisme, sémiologie…), de savoir-faire liés aux techniques de création traditionnelles (crayons, encre, aquarelle, stylo, peinture, collage, gravure, sérigraphie…), ainsi que sur les pratiques numériques (logiciels de création graphique, de photo, vidéo et d’animation).
Le cursus vise à apporter des outils d’analyse pour que les étudiant.e.s soient en mesure de donner du sens aux objets graphiques
(affiches, identités visuelles, clips, sites…).

L’objectif est aussi de rendre les étudiant.e.s autonomes dans la mise en place et la conduite d’une méthodologie créative leur permettant de répondre avec pertinence à une commande graphique.
L’ensemble du parcours est ponctué de cours théoriques et pratiques, de projets basés sur des expérimentations, de sorties pédagogiques, de réponses à des commandes réelles, de workshops animés par des designers et des professionnels.

2/ Contenu et organisation des enseignements

Les enseignements se répartissent sur 6 semestres à travers 3 pôles :

  • Enseignements Culture et Humanité : acquisition d’une culture composée littéraire, philosophique, artistique et historique relatifs au
    domaine de la création et du graphisme.
  • Enseignements Transversaux ; Outils, Méthodes et Techniques : enseignements scientifiques, numériques et technologiques,
    anglais, et éco-gestion.
  • Enseignements Pratiques et Professionnels : démarches créatives autour de micro-projets, communication et médiation des projets,
    démarche de recherche.
    Certains cours de première année sont mutualisés entre les mentions Mode et Graphisme. Des projets collaboratifs entre différents niveaux (de la 1° à la 3° année), et entre les 2 mentions sont aussi susceptibles d’avoir lieu.

Progression du parcours :
Semestre 1 & 2 : Découverte et acquisition des fondamentaux et engagement progressif vers le graphisme
Semestre 3 & 4 : Approfondissement et spécialisation
Semestre 5 & 6 : Perfectionnement professionnel, élaboration d’un mémoire de recherche en design graphique et d’un projet de diplôme personnel.
Stages :
Semestre 2 : Stage d’observation et de découvertes de 2 semaines
Semestre 4 : Stage professionnel de 12 à 16 semaines


3/ Poursuites d’études et perspectives professionnelles à l’issue d’un DN MADE

Le DNMADe Graphisme confère le grade de Licence et permet l’obtention de 180 ECTS qui permettront à l’étudiant.e de poursuivre des études en France ou à l’étranger (DSAA, DNSEP, Master, etc…), ou éventuellement de s’insérer dans la vie professionnelle.
L’ambition du DN MADE est de former aussi bien des designers intégrés dans des PME/PMI ou en agence, que des créateurs capables de développer leur pratique en tant qu’indépendant ou au sein de structures collectives ou collaboratives.
Métiers envisageables en fonction de la spécialisation du sujet de diplôme et/ou des études post-Dnmade, avec un statut de salarié ou d’entrepreneur :

  • graphiste
  • motion designer
  • web designer
  • illustrateur
  • typographe
  • maquettiste
  • chargé de conception et de réalisation
  • assistant / directeur de création

4/ Connaissances et compétences attendues pour entrer en DNMADe :

Attendus nationaux :

  • S’intéresser aux domaines de la création passée et contemporaine dans leur diversité et complémentarité afin de développer sa curiosité sur le monde et les phénomènes de société, mais également son sens de l’imagination et de l’initiative.
  • Disposer d’un esprit de synthèse et d’anticipation utile à la démarche de projet par la complémentarité des domaines des humanités, scientifiques, technologiques et des arts.
  • Posséder des compétences en matière d’expression écrite et orale en français et dans une langue étrangère.
  • Démontrer une appétence pour les techniques de création traditionnelles et numériques, ainsi que les savoir-faire et les modes de fabrication.
  • Faire preuve de capacités d’organisation et d’autonomie, mais également des dispositions au travail en équipe.

5/ Attendus pour entrer en DNMADe Graphisme au Lycée Ambroise Vollard :

  • savoir ce qu’est le graphisme, être curieux et enthousiaste à l’idée de se former en design graphique.
  • s’intéresser aux arts visuels, aux phénomènes de société, à l’actualité, au monde qui vous entoure.
  • être attiré.e par le dessin et les techniques de création traditionnelles (crayons, encre, peinture, collages…).
  • être attiré.e par les pratiques numériques (logiciels de création graphique, photo, vidéo, dessin vectoriel, animation, montage photo /
    vidéo…).
  • aimer imaginer/concevoir, et fabriquer/réaliser.
  • être ouvert.e au dialogue, réceptif.ve à l’avis des autres.
  • manifester des dispositions pour le travail en équipe.
  • mobiliser sa créativité pour répondre à un cahier des charges.
  • être conscient.e de la charge de travail qui sera demandée au cours de ces 3 ans :
    – 30h de cours par semaine en première année, – 27 h en deuxième, – – 24 h en troisième.
À cela s’ajoute le travail personnel réalisé en autonomie, qui est croissant durant ces 3 ans : 15 h de travail en autonomie par semaine en 1ère année / 18 h par semaine en 2ème année / 20 h en troisième année.

6/ Candidater pour entrer en DNMADe Graphisme :

Les inscriptions en DNMADe se font sur la plateforme Parcoursup. La formation est ouverte à tous les profils ayant ou non une formation artistique. Elle s’adresse en priorité à tou.te.s ce.lles.ux intéressé.e.s par
la création et faisant état d’un parcours démontrant une bonne culture littéraire et/ou scientifique et motivé.e.s par le design et les
métiers d’art. Cette orientation s’adresse en priorité aux bacheliers STD2A et à tout titulaire d’un baccalauréat renforcé par une pratique créative ou culturelle. Les classes préparatoires en un an aux études d’art ( CPES Arts et autres publiques privées etc.) ne sont pas recommandées.

L’admission s’effectue sur dossier :

Dans le dossier scolaire : l’assiduité, les appréciations des professeurs , les résultats scolaires et les engagements personnels seront
observés attentivement. Dans sa lettre de motivation, le candidat exprimera clairement son appétence pour le graphisme en mettant notamment en avant quelques références qui l’inspirent, et présentera son projet personnel d’orientation.

7/ Complément spécifique pour qualifier et valoriser votre candidature :

Le complément spécifique est une opportunité pour présenter à l’équipe qui recrute votre personnalité et vos choix d’orientation. L’établissement se réserve le droit de consulter le complément après sélection des dossiers scolaires. Le contenu du complément est laissé à votre libre choix : visuels fixes (photos, visuels scannés, productions numériques), vidéos, textes courts…
Le complément sera mis en ligne sur une page internet de type mur numérique, blog ou site, associé à un lien URL personnel mentionné dans la lettre de motivation. Il est possible de présenter par exemple :

  • Votre appétence pour le Design graphique et les raisons de son choix,
  • Vos centres d’intérêt personnels
  • Votre univers visuel
  • Des préférences et choix culturels, artistiques, littéraires, scientifiques,
  • Un intérêt pour les technologies, l’artisanat, les enjeux environnementaux…
  • Une implication dans le monde associatif, culturel, sportif…

>>> Il est important de légender les éléments montrés, afin que l’équipe puisse comprendre de quoi il s’agit, et pourquoi vous les présentez.

Nous espérons que cette page vous a utilement renseigné. En cas de question vous pouvez écrire à l’adresse suivante : dnmadegraphismevollard@gmail.com

Voir plus de projets : https://www.instagram.com/dnmade.graphisme.974/