La géopolitique au menu pour les élèves de Terminale de la Classe Défense et ceux de la spécialité HGGSP !

La matinée du 8 mars 2022 au lycée fut riche pour une cinquantaine d’élèves de Terminale de la classe défense et de la spécialité HGGSP. Plusieurs conférenciers sont intervenus pour évoquer des problématiques géopolitiques complexes.

M. Mikaa Mered, enseignant à Sciences Po Paris et secrétaire général de la chaire outre-mer à Sciences po, a transmis une partie de son expertise en géopolitiques des pôles à travers une présentation des enjeux politiques, économiques et écologiques de l’exploitation des richesses de l’Arctique.

Le commandant Tanneguy Biseau du patrouilleur brise-glace « l’Astrolabe » est ensuite intervenu pour exposer les missions dans l’Antarctique avec notamment le ravitaillement de la base Dumont d’Urville.

Le général Thierry Plateaux a poursuivi en présentant les Forces Armées de la Zone Sud Océan Indien. Les enjeux de ces forces ont aussi été expliqués.

Enfin, le témoignage de Kevin, jeune marin qui a servi pendant 10 ans et désormais reconverti en pilote de ligne dans une compagnie aérienne civile, a permis de faire prendre conscience aux élèves que les parcours professionnels sont très variés.

Au final, cette matinée très riche en connaissances a sans nul doute contribué à renforcer l’expertise géopolitique des élèves qui ont manifesté un réel intérêt par leur écoute attentive.

Vifs remerciements aux conférenciers et aux élèves !

Christophe BROZ, référent CD lycée Vollard