Les élèves de Terminale de la Classe de Défense à bord du Mistral !

Ce jeudi 12 avril 2022, la élèves de la classe défense ont eu l’honneur et le privilège de monter à bord du Mistral, à quai à Port-Est.

La venue d’un tel navire est exceptionnelle à La Réunion. En effet ce Porte Hélicoptère Amphibie ( PHA) est un des fleurons de la Marine nationale et représente un des bâtiments les plus imposants : 200m de longueur, 32m de largeur, 6400 m2 de pont, équipage jusqu’à plus de 900 hommes, un hôpital avec 69 lits, 2 blocs opératoires…

Ce navire de guerre se trouve actuellement au Port dans le cadre de la Mission Jeanne d’Arc. Cette dernière est une opération militaire grandeur nature qui permet de terminer la formation initiale des officiers de marine. C’est «une véritable mise en condition opérationnelle » pour tous les officiers-élèves qui s’engagent.

La mission a commencé le 18 février 2022 au port de Toulon. Elle doit se poursuivre pendant 5 mois. Son déploiement s’effectue chronologiquement en mer Méditerranée, puis en océan indien et ensuite en océan Atlantique.

Au final, cette visite a incontestablement donné aux élèves de la classe défense des outils concrets qui permettent d’apprécier pleinement la vie d’un marin à bord d’un navire ainsi que les missions qu’il doit accomplir.

Bonne poursuite pour la Mission Jeanne d’Arc et bravo aux élèves pour leur comportement exemplaire à bord !

Christophe BROZ, référent CDSG lycée Vollard