Modalités pratiques d’accueil à partir du 02/06/2020

Accès à l’établissement

Les portillons d’accès ainsi que toutes les portes des bureaux et des salles de classe resteront ouverts quand ils sont utilisés afin de limiter l’utilisation des poignées de porte.
Après chaque utilisation d’une poignée de porte, il est recommandé de se laver les mains (ou gel).
Les portails seront également ouverts aux heures d’affluence. Un sens de circulation sera mis en place.

Les parents ne seront pas autorisés à rentrer sur le site sauf convocation.
Toute personne extérieure à l’établissement et qui voudra y accéder (prestataire, livreur, entreprise, rendez-vous d’inscription…) devra être muni d’un masque « grand public ».
Chaque personne est priée de respecter strictement son horaire de rendez-vous.

Accueil des élèves

Il n’y aura pas d’internat.
Avant le départ de chaque élève au lycée : les parents devront prendre sa température
Les symptômes évocateurs sont désormais bien connus : toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre. Ne pas envoyer son enfant au lycée en cas de doute (symptômes, température supérieure à 37.8 ° C), solliciter un avis médical avant d’envoyer votre enfant au lycée.
Les personnels devront également, avant leur départ pour le lycée, vérifier leur température, en cas de symptômes rester chez eux et solliciter un avis médical.
Pour information, les transports scolaires ne fonctionneront pas jusqu’à nouvel ordre avec les circuits et les horaires habituels ; toutefois s’ils décidaient de revenir sur leur décision, il est important de préciser que le respect de la distanciation dans les véhicules est de nature à réduire de moitié la capacité des véhicules. Dès lors, le risque que des élèves ne puissent pas monter à bord est à considérer. Cependant nous espérons que les transporteurs envisageront, autant que possible, des rotations supplémentaires ponctuels en cas de surnombre (ce qui pourra occasionner des retards sur certains circuits).

La scolarisation des élèves en présentiel repose sur le libre choix des familles, l’instruction restant obligatoire. Ceci implique que l’élève qui n’est pas en présentiel pour certains cours reste en lien avec le lycée et suit un enseignement à distance pour le reste des matières.

La reprise des élèves en présentiel au lycée s’effectuera de manière progressive dans le cadre des contraintes sanitaires et en fonction des personnels présents. Il est envisagé d’accueillir les élèves par niveau. Les élèves de première, de terminale devant présenter, à ce jour, des épreuves d’examens ainsi que les élèves déconnectés sont ciblés :

  • Cet accueil sera organisé selon les préconisations du Ministère de l’Éducation Nationale et des autorités académiques et vise à intensifier la reprise des cours en accueillant des élèves des classes de 1ère, terminale en priorité et les élèves de 2nde si les conditions le permettent
  • Le jour de la reprise, les élèves bénéficieront d’une information pratique sur la distanciation physique, les gestes barrière dont l’hygiène des mains.
  • La prise en charge éducative et pédagogique des élèves sera assurée pour la journée de 08H00 à 11H30 et de 12H30 à 16H00 (accueil, gestion des flux, surveillance, cours du matin en deux blocs d’1H30 séparés par une récréation, pause déjeuner et repas uniquement pour les élèves demi – pensionnaires des classes de terminales, cours de l’après – midi en deux blocs d’1H30 séparés par une récréation, départ) : le lundi, le mardi, le mercredi matin, le jeudi et le vendredi.
  • Tous les élèves de Terminales, demi-pensionnaires et externes auront un repas à la cantine du lycée

Organisation prévisionnelle

L’ensemble des 3 niveaux pourrait reprendre par alternance avec une organisation en groupes de 15 élèves maximum selon le planning suivant :

Le lundi et le jeudi : accueil des élèves des classes de 1 ère sur ½ journée par groupe
Le mardi et le vendredi : accueil des élèves des classes de terminale ainsi que les élèves déconnectés
Si les conditions d’accueil le permettent, des enseignements liés à leurs choix de spécialité seront proposés aux élèves de 2nde et de 1ere.

Organisation des emplois du temps

Les emplois du temps (EDT) ne sont plus ceux de l’année et seront modifiés et simplifiés au regard du respect du protocole sanitaire et des positions diverses du personnel (présentiel, autorisation spéciale d’absence, distanciel, présentiel et distanciel). L’enseignement à distance se poursuit dans les conditions identiques à celles mises en place lors du confinement.
Les EDT sont consultables via Pronote.

Maintien de la distanciation physique d’un mètre

  • Distance d’un mètre dans tous les contextes (y compris en récréation).
  •  Pas d’utilisation collective de jeux ou de matériels
  • Pas d’échanges de matériel personnel 

Application des gestes barrières

  • Lavage des mains 30 secondes : à l’arrivée, au retour de la récréation, avant et après chaque repas, avant et après chaque passage aux toilettes, après s’être mouché, avoir toussé, éternué.
  • Port du masque obligatoire pour les élèves.
  • Ventilation des classes 10 minutes minimum : avant l’arrivée des élèves, à chaque récréation, au moment du déjeuner, le soir.

Limitation du brassage des élèves

L’arrivée dans l’établissement
Les élèves seront accueillis dès 7 h 30 avec un accès fléché à leur zone d’accueil / récréation. Un balisage permettra aux élèves de se repérer et de canaliser les déplacements dans l’enceinte de l’établissement.

Le départ de l’établissement
Si nécessaire, les sorties de l’établissement pourront se faire par 2 accès (portail EPS et portail principal du lycée) afin de fluidifier les flux d’élèves. Dans un premier temps, seule l’entrée principale du lycée sera utilisée.

les salles / les cours
Chaque groupe d’élèves restera dans la même salle de classe pour l’ensemble des cours de la journée ou demi-journée (les enseignants se déplacent). Les élèves seront placés selon un plan de classe défini à la première heure de cours et devront respecter ce plan durant toute la journée (pas de changement de table ou de place). Les climatiseurs et les ventilateurs ne doivent pas être utilisés. Les cours auront lieu portes ouvertes pour limiter la manipulation des poignées. Les élèves ne sont pas autorisés à sortir avant la récréation sauf pour aller exceptionnellement aux toilettes ou à l’infirmerie (sortie d’un seul élève à la fois). Avant et après le passage aux toilettes, les élèves doivent se laver les mains. Le nettoyage des salles, l’aération, la désinfection de celles-ci sont organisés selon le strict respect du protocole transmis par les autorités.
la circulation hors temps de classe dans les bâtiments
Les élèves ne s’attardent pas dans leur salle au moment des récréations, leur professeur s’en assure. Aucun élève n’est autorisé à quitter sa zone d’accueil/récréation. Il y attend l’arrivée du professeur. La montée des élèves en classe et leur descente lors des récréations se fait avec l’accompagnement de l’enseignant qui veillera au bon respect de la distanciation (escaliers, coursives).
les récréations
Les horaires des récréations de chaque niveau d’enseignement pourront être décalés afin d’éviter le brassage d’élèves si le nombre d’élèves accueillis le nécessite. Les sanitaires feront l’objet d’une prise en charge adaptée au contexte (nettoyage plus régulier que d’ordinaire, présence humaine d’un AED pour réguler l’affluence, affichage de consignes). La cour sera divisée en 3 zones correspondant aux bâtiments utilisés : Une zone pour les élèves du bâtiment A ; une autre pour les élèves du bâtiments C et enfin une dernière pour ceux du bâtiment D. Ces zones seront délimitées par la pose de « rubalise ».

Il appartiendra aux parents de fournir des masques à leurs enfants lorsque les masques seront accessibles aisément à l’ensemble de la population.
Dans l’attente, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dote chaque école en masques, de même qualité que ceux mis à la disposition des enseignants (masques « grand public » de catégorie 1).