Opération « RESEVAC » pour les élèves de Terminale de la Classe Défense!

Pendant toute la journée du mercredi 9 mars 2022, les élèves de la classe défense ont joué le rôle de ressortissants français devant être évacués d’urgence par les moyens de la Marine nationale selon le scénario suivant :

Après la présentation des pièces d’identité sur la darse du port de plaisance de Port ouest de la Pointe des Galets, les ressortissants sont fouillés afin de vérifier la détention d’objets potentiellement dangereux. Tous les téléphones portables sont confisqués. Alors que les rebelles approchent, tout le monde est évacué par groupe sur des Zodiac pour atteindre le Nivôse, stationné au large du port. La montée à bord de la frégate s’effectue par une échelle de cordes. A bord, on procède à une deuxième vérification des identités et des boissons sont proposées. Vers midi, les ressortissants se dirigent vers la salle de restauration où un repas est servi. A 14h, l’exercice est terminé et le pacha vient rendre visite aux figurants. Le retour vers la darse est toujours effectué par les Zodiac.

Cette journée riche en actions et en émotions a révélé de vrais talents d’acteur pour certains de ces jeunes ressortissants figurants qui ont pleinement joué leur rôle.

Bravo à tous et tous nos remerciements à l’ensemble de l’équipage du Nivôse qui nous a accueillis à bord avec la plus grande bienveillance !

Christophe BROZ, référent CD lycée Vollard